Un teint éclatant et rosé est le signe d’une peau saine. Il est donc naturel que l’aspect et la sensation de sécheresse de la peau deviennent une préoccupation croissante des patients, surtout lorsque les jours se font plus froids. Sécheresse et déshydratation sont deux mots que l’on utilise indifféremment. Cependant, il existe une différence entre ces deux problèmes de peau, ce qui fait que les options de soin varient.

De nombreuses personnes souffrent de peau sèche et déshydratée. Mais comment faire la différence et y a-t-il vraiment une différence ? Laissez les experts de ZO® Skin Health vous expliquer.

 

QU’EST-CE QUE LA PEAU SÈCHE ?

 

La peau sèche est souvent un état à long terme influencé par la génétique. Elle est due à une altération de la production des lipides qui constituent la barrière d’hydratation de la peau. En conséquence, la peau perd de l’eau. Bien que certaines personnes puissent naître avec une peau naturellement sèche, celle-ci peut également être causée par d’autres facteurs. Les températures extrêmement chaudes et froides peuvent exacerber la sécheresse ; les produits de soin agressifs peuvent décaper la peau. Les conditions médicales, les hormones et le vieillissement naturel de la peau peuvent également en être la cause.

La peau sèche doit être prise en charge quotidiennement pour préserver sa santé. L’approche de ZO® consiste à commencer par les bases. Le protocole personnalisé Getting Skin Ready® pour les peaux sèches est le meilleur point de départ : le nettoyant hydratant, l’exfoliant et le tonique apaisant agissent en synergie pour réduire la sécheresse et hydrater la peau.

 

Les températures extrêmement chaudes et froides peuvent exacerber la sécheresse ; les produits de soin agressifs peuvent décaper la peau

 

QU’EST-CE QU’UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

 

La peau déshydratée est plutôt un état temporaire. Comme pour la peau sèche, la peau déshydratée est souvent associée à une barrière cutanée endommagée.

Une barrière cutanée endommagée ne peut pas maintenir de manière adéquate les niveaux d’eau et d’humidité dans la peau. La peau déshydratée peut également être causée par un manque de consommation d’eau et des conditions climatiques extrêmes. Si vous remarquez un manque d’élasticité de votre peau, ainsi que des rides et ridules prononcées, ce n’est peut-être pas un signe de vieillissement prématuré, mais un symptôme de peau déshydratée. C’est un problème qui peut toucher tout le monde, même les peaux grasses.

Des habitudes saines en matière de soins de la peau et de bien-être sont nécessaires pour traiter une peau déshydratée, comme boire la bonne quantité d’eau chaque jour et recevoir une hydratation supplémentaire grâce aux électrolytes. Les hydratants fonctionnels ZO® peuvent compléter votre routine de soins de la peau avec des ingrédients profondément nourrissants pour aider à restaurer une apparence hydratée et à soutenir la barrière protectrice de la peau. Pour les symptômes légers de sécheresse, utilisez la Renewal Crème le matin et pour les symptômes plus modérés, essayez la Recovery  Crème, qui est la contrepartie plus riche et plus émolliente de la Renewal Crème, dont l’efficacité pour améliorer les signes du vieillissement cutané a été cliniquement prouvée.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PEAU SÈCHE ET UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

 

La peau sèche et la peau déshydratée peuvent se présenter de manière similaire, mais toutes les personnes ayant une peau sèche n’ont pas une peau déshydratée, et toutes les personnes ayant une peau déshydratée n’ont pas un type de peau sèche. Bien que certains symptômes puissent être similaires, la peau sèche est classée comme un type de peau, tandis que la peau déshydratée est une affection cutanée.

 

Contactez votre centre partenaire ZO® pour savoir à quelle catégorie appartient votre peau.