Si vous souhaitez avoir une peau saine cet été, n’oubliez pas de commencer par les bases.

La restauration de la santé de la peau nécessite une approche systématique pour ramener la peau à son état le plus équilibré et commencer à corriger les problèmes tels que les éruptions, les rougeurs, l’hyperpigmentation et les signes de vieillissement. La première étape de cette approche systématique, et de tout traitement de la peau, commence par votre nettoyant.

Ne vous laissez pas trop distraire par les sérums et les masques pour l’instant, les nettoyants viennent en premier. Nettoyer votre peau est le seul moyen d’éliminer efficacement les résidus et de la préparer à la transformation.

 

 

LES AVANTAGES DU NETTOYAGE

 

Votre peau serait bien différente si vous ne la nettoyiez pas régulièrement. La peau est un bouclier puissant qui protège des agressions extérieurs, mais elle n’est pas autonettoyante. Au fil de notre vie, la peau rencontre des impuretés telles que la pollution, la sueur, l’huile et même le maquillage. La peau se débarrasse naturellement des peaux mortes en surface, mais ses fonctions commencent à ralentir avec le vieillissement. Sans nettoyage, les impuretés et autres résidus peuvent s’accumuler au fil du temps, obstruant les pores et devenant un terrain propice aux bactéries. Cela exacerbe ensuite tous les types de problèmes cutanés tels que les éruptions, les rougeurs, la sécheresse et le teint terne.

Le nettoyage régulier de la peau offre une multitude d’avantages. Il débarrasse la peau de la poussière, des polluants et des impuretés, la laissant plus douce et fraîche, prête à absorber tout produit correctif ou préventif que vous pourriez vouloir appliquer ensuite.

 

 

LES ERREURS DE NETTOYAGE

 

Vous ne pouvez pas vous tromper en vous nettoyant régulièrement, quelle que soit la saison, mais il y a quelques erreurs que vous pouvez commettre en cours de route.

Choisir le bon nettoyant est tout aussi important que d’utiliser les bons sérums ou écrans solaires. Tous les nettoyants ne sont pas fabriqués de la même façon, alors tenez compte des différents ingrédients et de la formulation lorsque vous achetez un produit. Par exemple, un patient à la peau sèche choisira probablement d’utiliser un nettoyant plus doux et plus crémeux pour rétablir l’hydratation, comme l’Hydrating Cleanser de ZO®. En revanche, une personne à la peau grasse et sujette aux éruptions cutanées optera probablement pour une formule plus astringente et exfoliante.

 

Une autre erreur serait de trop nettoyer, ce qui, comme une exfoliation excessive, peut donner à la peau une sensation de d’irritation et de sécheresse. Veillez à ne pas nettoyer plus que nécessaire. En général, deux nettoyages par jour suffisent pour la plupart des patients – le matin pour éliminer les cellules mortes et les restes de soins, et le soir pour éliminer les résidus de la journée et permettre à vos produits préventifs et correctifs de pénétrer plus profondément. Si votre peau est particulièrement grasse et transpirante, vous pouvez ajouter un nettoyage à la mi-journée. Au-delà, vous risquez de trop nettoyer, ce qui peut déstabiliser votre peau et l’empêcher la régulation naturelle du sébum. Les effets potentiels sont les éruptions cutanées, la sécheresse et la sensibilité de la peau.

 

Découvrez nos nettoyants :

Exfoliating Cleanser 

Gentle Cleanser

Hydrating Cleanser