Les imperfections se développent pendant les mois chauds et humides. Le surplus de sébum, la sueur et les bactéries peuvent s’accumuler sur la peau, obstruer les pores et provoquer des imperfections. Pour les peaux grasses, l’été n’est pas seulement synonyme de vacances et de chaleur, mais aussi d’une augmentation des éruptions cutanées.

L’exfoliation est recommandée pour aider à combattre l’apparition des imperfections estivales, car elle favorise l’éclaircissement du teint pour une peau plus lisse et un teint uniforme. L’exfoliation physique et l’exfoliation chimique sont toutes deux d’excellentes options, mais nous sommes généralement plus familiers avec les exfoliants physiques, comme les gommages, car ils ont l’avantage de lisser la peau instantanément.

Les exfoliants chimiques, cependant, sont tout aussi efficaces. L’un des groupes d’exfoliants chimiques les plus connus et les mieux étudiés est celui des AHA (acides alpha-hydroxylés) et des BHA (acides bêta-hydroxylés).

Les AHA sont une famille d’acides qui offrent des avantages en matière d’éclaircissement du teint et aident à lutter contre le vieillissement cutané, révélant une peau plus lumineuse et plus douce. Ils existent en différentes concentrations, les plus fortes étant utilisées dans les formules de peeling chimique. Les AHA que l’on retrouve le plus dans les soins de la peau sont l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide mandélique.

La fréquence d’utilisation des produits contenant des AHA dépend du type de peau et de l’intensité des imperfections. L’utilisation fréquente des AHA peut provoquer une sécheresse et une irritation de la peau. Si les AHA ne font pas encore partie de votre régime actuel, envisagez de choisir un produit à faible concentration en AHA ou introduisez-les progressivement pour habituer votre peau et minimiser les irritations.

 

Les BHA quant à eux, aident à éliminer les cellules mortes de la peau et agissent en profondeur dans les pores pour éliminer le sébum et les résidus. Les BHA, dont le plus connu l’acide salicylique, sont les meilleurs ingrédients pour lutter contre les éruptions cutanées.

 

Les Complexion Renewal Pads sont indiqués pour tous les types de peau et éliminent les résidus de surface et l’excès de sébum. Ils peuvent être utilisés matin et soir et contiennent à la fois des AHA et des BHA, qui lissent, éclaircissent et décongestionnent la peau.

Pour les peaux plus grasses, les Oil Control Pads sont un traitement triple acide avec de l’acide salicylique, de l’acide glycolique et de l’acide mandélique pour répondre aux besoins des peaux sujettes aux imperfections et minimiser l’apparence des pores.

L’Enzymatic Peel combine des AHA, des enzymes de fruits et des antioxydants pour lisser les irrégularités de la peau, la réhydrater et lui donner un éclat de jeunesse.

Pour un traitement en cabinet sans risque pour l’été, envisagez un peeling chimique léger. Le ZO® Stimulator Peel est indiqué pour les peaux ternes et avec le teint irrégulier, ce qui est un excellent moyen de garder une peau lisse et fraîche tout au long de l’été.

Pour un programme de soin à domicile et complet, le Complexion Clearing Program contient quatre produits qui ciblent et préviennent les imperfections en éliminant l’excès de sébum et les résidus en surface. Contenant à la fois des exfoliants physiques et chimiques,  ce kit est l’une des meilleures options pour commencer l’utilisation des AHA-BHA.

Si vous utilisez des AHA et des BHA pendant la journée, appliquez toujours un écran solaire.

Même le meilleur exfoliant AHA-BHA ne pourra pas améliorer l’apparence de votre peau si elle n’est pas protégée des dommages causés par le soleil.