Nous savons tous que les dommages causés par la lumière, en particulier la lumière du soleil, peuvent avoir un impact sur notre capacité à obtenir et à conserver une peau saine. Mais saviez-vous que la lumière de votre téléphone et d’autres appareils électroniques pouvait également affecter votre peau ?

 

QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE ?

La lumière bleue est également connue sous le nom de lumière visible à haute énergie (VHE). Il s’agit d’une couleur du spectre de la lumière visible qui peut être vue par l’œil humain. La lumière bleue a une longueur d’onde courte et, en général, les longueurs d’onde courtes produisent de plus grandes quantités d’énergie.
Nous sommes exposés à la lumière bleue en permanence. La lumière du soleil est la plus grande source d’émission de lumière bleue, mais vous pouvez également en trouver dans vos appareils électroniques. Les ordinateurs, les portables, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs émettent tous de la lumière bleue.

 

LA LUMIÈRE BLEUE EST-ELLE MAUVAISE POUR LA PEAU ?

 

La crainte que la lumière bleue n’endommage la peau vient du fait que nous sommes constamment exposés à des écrans, du travail à la maison, ou que nous sommes constamment sous des ampoules LED qui augmentent également notre exposition. Les experts en santé oculaire ont déjà exprimé des inquiétudes quant à cette exposition constante, car nos yeux ne sont pas structurés pour filtrer la lumière bleue et certains dommages peuvent être causés à long terme.

 

Des inquiétudes similaires sont apparues concernant la corrélation entre la santé de notre peau et notre exposition à la lumière bleue. La plupart des inquiétudes concernant les signes prématurés de vieillissement de la peau et le cancer de la peau ont été associées aux rayons UVA et UVB, mais la lumière bleue pourrait être un autre coupable qui endommage votre peau. Comme pour l’exposition au soleil, les effets ne sont pas toujours perceptibles immédiatement : les dommages peuvent s’accumuler avec le temps. Les effets de l’exposition à la lumière bleue peuvent inclure l’hyperpigmentation et les rougeurs.

 

PROTÉGEZ VOTRE PEAU DE LA LUMIÈRE BLEUE

 

Le portefeuille de produits de protection solaire de ZO® Skin Health propose des écrans solaires scientifiquement formulés contre les rayons UVA/UVB et I-RA. ZO® a également incorporé une nouvelle formulation de mélanine, spécialement conçue pour absorber la lumière bleue nocive.

 

Veillez à appliquer l’écran solaire de votre choix tous les jours et à le réappliquer toutes les quelques heures pour que votre peau soit protégée contre les dommages causés par la lumière toute la journée.