La chute des températures et le chauffage intérieur commencent à exacerber la sécheresse de la peau chez un certain nombre de patients : vous pouvez remarquer des plaques de peau squameuse et un teint terne. Une augmentation de l’hydratation peut être nécessaire, mais il se peut aussi que vous n’ayez pas d’exfoliation régulière dans votre routine quotidienne.

Quelle que soit la saison, l’exfoliation est une étape importante pour maintenir une fonction de barrière cutanée saine. Voici un petit guide ZO® sur l’exfoliation – physique et chimique – et comment elle contribue à un teint sain et éclatant.

 

 

QU’EST-CE QUE L’EXFOLIATION ?

 

L’exfoliation est déjà un élément naturel du cycle de renouvellement de votre peau. Les cellules mortes de la surface sont constamment éliminées pour révéler la nouvelle peau qui se trouve en dessous, mais lorsque la peau vieillit ou se détériore, ses fonctions naturelles commencent à ralentir. Sans exfoliation, les cellules mortes, la saleté et les autres impuretés peuvent rendre la peau terne, accentuer l’apparition des rides et des ridules, obstruer les pores et même provoquer des imperfections.
L’ajout d’un exfoliant chimique ou physique, ou même les deux, aidera votre peau à rester homogène, éclatante et à fonctionner correctement.

 

Sans exfoliation, les cellules mortes, la saleté et les autres impuretés peuvent rendre la peau terne, accentuer l’apparition des rides et des ridules, et même provoquer des imperfections.

 

 

EXFOLIATION PHYSIQUE OU CHIMIQUE

 

Il existe aujourd’hui trois types d’exfoliants différents : physiques, chimiques ou hybride.

Les exfoliants physiques, ou mécaniques, contiennent généralement de petites particules d’origine naturelle, comme des perles de jojoba, de la silice ou du sucre, qu’il faut masser doucement pour éliminer physiquement les cellules mortes. L’utilisation régulière d’exfoliants physiques présente également l’avantage d’augmenter la circulation sanguine pour réveiller la peau et continuer à améliorer ses fonctions.

Lorsque vous choisissez un exfoliant mécanique, veillez à éviter les particules agressives qui peuvent provoquer des microdéchirures dans votre peau. L’exfoliant ZO® convient à tous les types de peau. Ses cristaux d’oxyde de magnésium ultrafins éliminent en douceur les cellules mortes sans être abrasifs.

Les exfoliants chimiques contiennent généralement de l’acide alpha-hydroxy (AHA), des acides bêta-hydroxy (BHA), comme les acides lactique, salicylique et glycolique, ou des enzymes de fruits. Ces ingrédients sont bénéfiques pour la plupart des types de peau et constituent une alternative plus douce aux exfoliants physiques, qui peuvent parfois être trop rugueux pour les personnes à la peau très sensible. Au lieu de s’appuyer sur un mouvement mécanique, les exfoliants chimiques dissolvent, ou rongent, la “colle” qui lie les cellules mortes pour permettre à celles-ci de se détacher de la peau.

Chez ZO®, vous trouverez l’exfoliation chimique sous la forme de l’Exfoliation Accelerator, qui contient un mélange d’acides glycolique et lactique.

Les peaux plus grasses ou sujettes aux imperfections peuvent également inclure le Dual Action Scrub dans leur routine quotidienne Getting Skin Ready®. Comme son nom l’indique, l’exfoliant double action offre une double exfoliation physique et chimique grâce aux perles de jojoba et à l’acide salicylique. Faites-le suivre des Complexion renewal Pads ou des Oil Control Pads afin d’encourager davantage l’exfoliation avec l’acide salicylique, qui est également un soin éprouvé contre les imperfections et qui cible la peau congestionnée.

 

QUAND EXFOLIER?

 

Si vous êtes très préoccupé(e) par votre peau à tendance acnéique ou par l’hyperpigmentation, utilisez des exfoliants chimiques doux tous les jours, ou aussi souvent que votre peau peut les tolérer. Au fil du temps, ces ingrédients aideront à éliminer le sébum de surface et les cellules mortes chargées de pigments qui peuvent ternir le teint de votre peau ou déclencher des éruptions.
Les exfoliants mécaniques peuvent être utilisés au moins deux à trois fois par semaine pour éliminer régulièrement les cellules mortes. Ils sont particulièrement utiles lorsqu’on utilise des ingrédients tels que le rétinol, qui augmentent le renouvellement cellulaire pour améliorer le teint de la peau.

Par exemple, vous pouvez remarquer une certaine sécheresse et une desquamation lorsque vous incorporez un rétinol très puissant comme Retinol Skin Brightener 1% dans votre routine quotidienne. L’utilisation d’un exfoliant deux à trois fois par semaine permet d’éliminer en douceur les squames et de conserver un teint clair et lisse. Cela présente l’avantage supplémentaire de permettre à vos autres produits topiques de pénétrer plus efficacement dans votre peau pour y apporter de l’hydratation ou d’autres ingrédients apaisants.

 

Dans l’ensemble, l’exfoliation est un excellent moyen de favoriser le renouvellement de la peau et d’obtenir ce teint éclatant que nous voyons sur les médias sociaux, mais sans filtres inutiles. Ne laissez pas l’idée d’une exfoliation excessive ou de “ruiner” votre peau avec des exfoliants vous effrayer – il est difficile de le faire avec des options aussi douces.